Cie Diaxasso Ensemble

Fulgence Compaore (Son site)

Musicien, percussioniste, compositeur et arrangeur,
Fulgence est né en 1975 à Adjamé (Cote d`lvoire). A l'âge de 6 ans, il rentre au Burkina pour apprendre la tradition des Mossis, son ethnie. En 1982, il apprend à jouer de la calebasse auprès de sa grand-mere : Korogo Ado, grande musicienne de la cour royale du Iarbé Naaba (chef coutumier Mossi). En 1995, il crée le groupe Nong Taaba Percussion qui connaît plusieurs succès au Burkina, Mali et Niger. En l999. le groupe se produit dans le Sud de la France (Festival de la Roque d'Antéron, Arênes de Nimes...) En 2005, il sort l'album ‘ Djembé et Djembéfola ’. Depuis 2004, il travaille dans la compagnie Diaxasso comme musicien et comédien.

Pape Teigne Diouf (Son site)

Décorateur, artiste-peintre,
Pape a grandi à Diakhao, village sérere. Il y apprend l'artisanat, l'usage de matériaux de recuperation et le respect du milieu naturel. De 1995 à 2000, il est décorateur à la télévision nationale du Sénégal. Depuis 1993, il réalise des décors pour le cinéma et le théatre. Il crée décors, masques et costumes de Diaxasso depuis la creation de la compagnie. ll est aussi décorateur à Eurodisney. Ses œuvres picturales sont exposées dans toute l'Europe. En Juin 2005, il expose a l'académie des Beaux Arts de Paris.

Madiop Mbengue

Musicien, percussioniste.
Né en 1974 de parents griots, Madiop grandit à Louga, village wolof. En 1987, il participe au festival intemational de folklore de Louga et entame une toumée dans plusieurs pays d'Afrique de l'0uest. En France depuis 1994. il devient soliste de sabar dans plusieurs formations : « Bougarabou », « Manguetou » et « Empire Mandingue » avec qui il réalise des tournées intemationales (Forum Mondial de Porto Alegre au Bresil). Il accompagne les plus grands musiciens du Sénégal : Fallou Dieng, Fatou Laobé... Il anime des stages de percussions et accompagne des cours de danse. Il rejoint la compagnie Diaxasso en 2004 comme comédien et musicien.

Laurence Paviot

Comédienne, metteur en scène,
elle débute à Bordeaux en 1988 dans un spectacle de Café-théâtre « Je tricote ». Elle sillonne le sud-ouest avec deux spectacles dont elle est l'auteur : « La Fée au parapluie » et « Je m'appelle Josépha ». En l992, elle entame à Dakar une recherche sur le théâtre pour enfants. Elle anime des ateliers en milieu scolaire au Cours Ste Marie de Hann. Au Centre Culturel Français, elle met en scène « La comédie du langage » de J. Tardieu et « Le Songe d'une nuit d'été » de W. Shakespeare. Depuis 1997, elle travaille au sein de la compagnie Diaxasso comme auteur, metteur en scene et comédienne. Elle anime des formations théâtrales pour des jeunes en difficulté d'insertion.