Le Secret de L'Arbre de Vie
tout public, deux versions dès 3 ou 6 ans

L'Histoire

Assis sur un bidon d'essence rouillé, un vieil homme peint des arbres majestueux, des oiseaux multicolores et un soleil qui éclaire des horizons à perte de vue. A ses cotés, son petit-fils contemple émerveillé ce qu'il n'a jamais vu de ses propres yeux. Le vieux Mawdo révèle à l'enfant l'histoire d'un arbre mythique qui portait le nom des hommes sur ses feuilles. Wagane rassemble bouts de fer, de plastique et de colle pour tenter de construire son nouvel arbre de vie.

Inventer un arbre sans terre, ni eau ni soleil, ça n'a pas de sens ! Sauf que cet enfant-là, il est prêt à déplacer des montagnes pour sauver sa ville ! Avec pour unique bagage un petit tambour, il traverse le désert. Il affronte la colère du vent, l'indifférence des arbres et la faim du lion. Sa musique séduit la plus récalcitrante : pierre de pluie, reine des minéraux !

Peut commencer ce long travail d'exploration d'un espace insolite où la nature blessée reprend vie. Ecouter la respiration d'une gazelle, caresser un oiseau, sentir le parfum d'une fleur sont des aventures extraordinaires pour un garçon qui a grandi dans une cité...

Wagane et Fromager se retrouvent dans un face à face qui prend tour à tour la forme d'un duel, d'un jeu et d'un apprentissage. Le fil du dialogue se noue entre l'homme et l'arbre et les renvoie au temps où ils étaint frères.

Fiche pédagogique

Ce conte moderne qui puise son inspiration dans des mythes traditionnels résonne en nous de façon temporelle et intemporelle ! Aventure initiatique d'un jeune garçon, l'histoire sensibilise enfants et adolescents aux questions d'environnement et permet de réaliser à quel point sans la nature l'homme ne peut vivre. A tout âge, il est utile de se poser certaines questions. Quels rapports les hommes entretiennent-ils avec la nature ? Comment renouer le dialogue humain/nature ? Quels comportements faut-il changer ?

La Transmission d'une connaissance :
Paroles de Sagesse d'un grand-père à son petit-fils

L'expérience transmise par son grand-père touche l'enfant au cœur. Or c'est le cœur qui donne naissance à toute connaissance. A son tour, le grand-père accorde toute sa confiance à l'enfant en lui confiant une mission d'importance extrême : partir à la recherche de la nature perdue et sauver les hommes de leur ville.

Nostalgie d'un Paradis Perdu

Le vieux Mawdo enseigne à Wagane l'histoire d'un arbre de vie mythique sur lequel était écrit le nom de tous les habitants de la terre. Le jour où un humain a cueilli la fleur qui veillait sur les hommes, ce fut la fin de la paix sur terre. Cette fleur représente le fruit de la connaissance. L'homme doit accéder à la connaissance. Mais s'il ne l'utilise à bon escient, il s'inflige lui-même un fléau ou une catastrophe.

L'idée du paradis originel existe dans toutes les civilisations. Le paradis perdu constitue pour tous les hommes le but inlassable. Wagane rêve d'un retour à un monde paradisiaque. Son grand-père l'avertit du caractère vain de son désir. Il l'oriente vers la recherche d'un paradis terrestre relatif qui tient compte des limites de l'homme.

La Peinture comme moyen de lutte

Le personnage du vieux peintre symbolise la conscience de l'homme. Le grand-père sait que seule la connaissance de la nature permettra à l'homme de partir à sa reconquête. Par ses peintures, le vieux Mawdo réussit à remettre en mouvement chaque espèce minérale, végétale et anixnale, à leur redonner un soufle. Le peintre est un magicien qui met en communication celui qui regarde avec un monde disparu ou caché.

A chaque couleur correspondent une émotion et des symboles. Le vert, couleur de la végétation s'associe à la vie, l'espérance. L'éclosion printanière évoque la renaissance. Les couleurs s'investissent d'une force magique et produisent des effets sur les êtres. Celui qui regarde la toile peut se sentir apaisé ou révolté.

Le vieux Mawdo devient thérapeute. Il apaise l'homme encerclé par les gris et noirs de sa ville, en lui permettant de contempler des couleurs pleines de vie. Il ne faut cependant pas oublier les propos de Grand Fromager : « la nature est cent fois plus belle que ces portraits ! » Partir à sa recherche devient une question de survie !

Complémentarité des générations

Dans la tradition africaine, les plus jeunes apprennent des plus âgés. Le vieux a le droit de trancher un débat car il a longuement observé la nature et la société. Il connaît l'importance de la parole et de ses effets. En retour, pour lui manifester sa reconnaissance, le jeune essaie de se rendre utile. Il apporte son aide en effectuant des travaux que le vieux n'a plus la force d'accomplir.

Le vieux Mawdo relie l'enfant Wagane au passé qu'il n'a pas connu. Il le relie aussi aux ancêtres que lui-même n'a pas connu grâce à l'enseignement qu'il a aussi reçu de son propre grand-père. Ainsi se déroule le fil des transmissions orales sans jamais s'interrompre. La connaissance vient toujours d'une expérience vécue. L'homme se constitue de son passé, présent et futur à la fois.

Le vieux Mawdo enseigne des connaissances sur les différentes espèces animales et végétales mais il transmet aussi des valeurs. Il invite l'enfant à la modestie. Si l'homme a besoin de la nature pour vivre, le contraire n'est pas forcément vrai. La nature peut exister sans l'homme !

Les deux personnages unissent leurs forces. Vieux Mawdo a la force de la mémoire. Il sait qu'on ne doit pas oublier les erreurs du passé pour ne pas les commettre à nouveau. Wagane a la capacité d'assimiler les informations et de se lancer dans l'action. L'union des énergies est indispensable. Seul, l'individu ne peut prétendre à la réussite.

Le Voyage initiatigue : A la reconquête de la Nature

Un voyage initiatique ne peut pas emprunter de chemin tout tracé. Débarrassé des certitudes, Wagane doit découvrir l'itinéraire pas à pas. Courage, volonté, sens de l'écoute, patience, toutes les qualités nécessaires à la réussite du parcours sont cesse mises à l'épreuve.

La découverte de la Nature invite Wagane a découvrir sa nature humaine et à intégrer son instinct dans le psychisme. Il existe un parallèle entre chaque rencontre et un aspect de la personnalité de l'enfant.

Découverte d'une nature blessée : la Tentative de Dialogue

Au bout du monde, sur un petit bout de terre, loin des hommes, la nature s'est retirée. Elle reprend peu a peu ses droits. Chef des arbres, le grand fromager a une conduite exemplaire. Il aide les autres plantes à soigner les maux occasionnés par la pollution. Les arbres savent qu'ils ont besoin les uns des autres pour survivre. Le cycle de l'eau dépend de leur solidarité. Tout arbre porte en lui le processus vital de la vie car il a cette qualité essentielle de se régénérer en permanence. Contrairement aux apparences, il est loin d'être passif. Il mène une longue bataille en quête de lumière.

Engager le dialogue avec le grand Fromager s'annonce mission impossible. Blessée par tous les mauvais traitements infligés par l'homme, le fromager n'est pas du tout disposé à communiquer avec les hommes. De plus un initiateur ne peut livrer son enseignement qu'a l'initié qui s'en montre digne. Wagane doit gagner sa confiance et devenir le disciple obéissant qui accepte les épreuves et les règles fixées par l'initiateur.

C'est la musique qui permettra à Wagane de renouer le dialogue. Là où les mots n'ont plus de prise, la musique produit du sens. Par les sons de son djembé, Wagane réussit à transmettre un message avec sincérité ! Le musicien ne peut tricher; Il parle avec son âme. Pierre de Pluie, la Reine des Minéraux répond a l'appel. La musique de l'enfant et celle de la pierre se mêlent harmonieusement. Pour être magique, la musique de l'homme doit s'approcher de la musique de la nature.

Apprentissage des Règles de Vie : L'arbre initiateur

Grand Fromager invite Wagane à renoncer à ses habitudes de vie citadine pour suivre le rythme de La nature. Cette expérience unique va lui permettre d'améliorer ses perceptions sensorielles et de développer sa conscience. Il s'aperçoit que l'ordinateur ne peut lui apporter toutes les solutions aux problèmes qui se posent. La machine est perfectible. Il doit aussi compter sur ses propres ressources.

La nature fonctionne comme un ensemble où chaque partie est à la fois spécifique et indissociable du tout. Derrière l'apparent désordre, La forêt cache une logique, une harmonie où chaque élément est relié aux autres par des liens structurés. Wagane doit apprendre à s'intégrer à cet ensemble en communiquant avec toutes les espèces.

L'initié doit surmonter une série d'épreuves dans un ordre fixé par l'initiateur. Grand Fromager lui demande d'enregistrer le battement de cœur de chaque être de la forêt. Le cœur représente le centre de chaque être, le rythme vital, là où s'exerce les pensées les plus secrètes. Le cœur c'est la vie ! Dans la grotte de Matupi, Wagane doit affronter faim, froid et solitude. Pour recevoir la révélation d'une connaissance, il faut se laisser envahir par le silence. La grotte symbolise aussi l'inconscient. Wagane l'explore pour se rendre acteur de son destin.

Il doit enfin partir a la recherche d'un papillon, être par excellence de la métamorphose et symbole de résurrection. A ce stade de l'aventure, les connaissances du grand-père deviennent indispensables.

La dernière épreuve est celle de la création musicale. Ensemble, l'enfant et le vieil homme doivent composer une musique qui plaise à tous les êtres de la forêt. En ouvrant leurs âmes, ils regagnent la confiance de la nature.

L'Identification de l'homme à la Nature : Liens de parenté renoués

Certains mythes évoquent l'idée d'une fraternité perdue entre hommes et arbres. Existait une époque très lointaine où l'homme et l'arbre parlaient la même langue. La perte de cette amitié est toujours liée à une mauvaise action de l'homme qui détruit l'harmonie naturelle.

Cette fraternité n'est que l'expression d'une ressemblance étroite entre l'homme et la nature. La nature est en dehors et à l'intérieur de nous. Chaque élément de la nature correspond à une partie de l'individu. Parvenir à sa connaissance équivaut à réaliser une meilleure connaissance de nous-mêmes.

Par sa stature et sa présence, l'arbre est souvent considéré comme l'axe ou le centre du monde. Par ses branches qui s'élèvent et ses racines qui s'enfoncent, il représente un modèle d'équilibre parfait entre ciel et terre. Sa verticalité et sa stabilité impressionnent Wagane pour qui il devient un modèle. Le grand fromager se met à la portée de l'enfant en lui livrant des connaissances sous forme de jeux. La spontanéité de Wagane lui permet de tisser des liens complices avec l'arbre. Dans le totémisme, « l'homme s'éprouve primitivement identique à ses semblables » remarque Lévi-Strauss. Wagane se découvre des points communs avec le Roi des animaux : son goût pour agir, sa puissance, son soleil !

La réconciliation de l'homme avec la nature permet un retour à l'unité. Wagane sent ses forces se décupler. Il s'exclame avec allégresse : « Je suis le lion ! Je suis le vent ! La terre ! Le ciel ! » Mais cet équilibre dépend de la capacité de toute une société à changer de comportement envers la nature...