Engagement et Parcours

Se définir en 6 points

  • Un regard sur le monde et sur soi-même comme citoyen de la terre
  • Un métissage culturel et artistique
  • Une écriture moderne qui puise dans les contes initiatiques et les mythes archaïques
  • Le désir de s'adresser à tous, enfants et adultes, et de laisser à chacun son espace de réflexion
  • Théâtre et musique s'offrent force et inspiration
  • La volonté de transmettre une image d'Afrique authentique

Un parcours, l'origine de Diaxasso

La compagnie Diaxasso s'est construite de façon artisanale. Apès trois ans d'ateliers artistiques en milieu scolaire au Sénégal, de 1993 à 1997, une comédienne, un musicien et un peintre décident d'amener le théâtre aux écoles en créant des spectacles capables de s'adapter à tout type de salle. Le spectacle sans les artifices propres au lieu théatrâle, ne pouvait compter que sur l'investissement de ses acteurs.

Depuis 1997, pas à pas, la compagnie a affirmé son engagement envers un théâtre social, résolument tourné vers les problématiques du monde d'aujourd'hui. A mesure qu'augmentait notre gravité, il semblait nécessaire de préserver d'autant l'humour comme rempart contre la violence de certaines réalité du monde. Après 8 créations et plus de 1300 représentations un peu partout en France, « Le secret de l'arbre de vie » est créé en 2008. Les personnages de l'histoire à sensibilité forte ont sollicité un travail sur les émotions particulièrement intense.

Notre théâtre se donne toujours pour priorité la relation humaine, communiquer graces aux différences. Textuellement ‘diaxasso’ signifie mélange en Wolof : mélangeons-nous ensemble ! Nous avons accueilli des artistes de pays divers : Iles Comores, Congo, Tunisie, Burkina Faso, Sénégal et France. Aujourd'hui quatre artistes sont particulièrement engagés dans notre recherche : Fulgence Compaoré, Pape Teigne Diouf, Madiop Mbengue et Laurence Paviot.